Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Tous

  • : bibliotheque d'Ouillon
  • : informations de la bibliothèque municipale d'Ouillon
  • Contact

HORAIRES DOUVERTURE

LUNDI  DE

16H30 à 17H30

SAMEDI DE

10H30 à 11H30

Où nous trouver ?

C'est très simple, après avoir quitté la rocade d'Ouillon, vous vous dirigez vers le centre du village !
 La bibliothèque est à côté de la mairie en face des collecteurs de tri !
Il n'y a aucun problème de parking !!

Texte Libre

  POUR VOUS DES LIVRES EN FRANCAIS,  MAIS AUSSI DES LIVRES EN ANGLAIS

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 11:37

DE 1294 à 1324

 

Compte rendu et analyse très détaillé de la vie d'un village occitan dont tous les habitants furent arrêtés par l'inquisition...

Livre très agréable à lire ! l'économie, la vie religieuse, les cathares...  Livre écrit à partir des comptes-rendus d'audition et d'interrogatoire lors des arrestations de ces villageois ! certains sympathiques d'autres moins !

 

Emmanuel Le Roy-Ladurie, né le 19 juillet 1929, est un historien moderniste français.

Titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France et disciple de Fernand Braudel, il fut l’un des animateurs majeurs de l'école des Annales et devint dans les années 1970 une figure emblématique de la nouvelle histoire. Certaines de ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique connurent un grand succès auprès d'un large public. Toutefois, les apports majeurs d'Emmanuel Le Roy Ladurie dans le champ de la connaissance historique concernent l'histoire économique et sociale du monde rural et l'histoire de l'environnement, notamment à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat qui lui ont conféré un grand prestige international.(wikipédia)

En 1975, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie signait un petit chef-d'oeuvre d'ethnohistoire, en relatant la vie, au XIVème siècle, d'un village de paysans montagnards imprégnés de foi cathare.(Martine Fournier)

Montaillou.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by christo - dans ESSAI
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Bonjour à tous, voici le blog de la bibliothèque d'Ouillon !
Nous, c'est-à-dire l'équipe de bénévoles, Jeanne, Jocelyne D., Jocelyne G., Viviane, Sandrine et Christine, ferons de notre mieux pour vous présenter les ouvrages que nous vous proposons dans notre officine et  les rendre alléchants !
Votre avis nous intéresse, quels sont les livres qui vous ont fait battre le coeur, réagir, que vous avez aimés ou pas. Qu'importe que ces livres ne soient pas dans notre bilbilothèque, nous pourrons nous les procurer grâce à la bibliothèque départementale. Aussi, n'hésitez pas à vous mêler de ce blog, à y participer, que vous soyez inscrit ou non !
Il peut servir à publier des reportages, raconter, parler d'expositions, donner votre avis sur tout ce qu'il vous plaira
, nous conseiller ou nous donner des idées !

COLLECTE DE BOUCHONS

En association avec l'école, nous collectons les bouchons des bouteilles en plastique vides... merci de nous les apporter lors de nos horaires d'ouverture ou de les donner à un écolier d'Ouillon !!!! Nous les portons à Pau à une association d'handicapé, rue Saragosse... plus de renseignements ? laissez-nous votre mail !

BONNE ANNEE 2015

BIENVENUE SUR NOTRE BLOG !

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE HEUREUSE ANNEE !

NOUS SOMMES  CHARLIE